« Danger de la lumière bleue » : un risque mal nommé

Devant le nombre croissant d’articles dont le titre associe la lumière bleue à un danger pour l’humain, le Syndicat de l’éclairage publie ce jour une mise au point. La synthèse des publications scientifiques aujourd’hui disponibles permet une conclusion rassurante, nous vous expliquons pourquoi :
Pour bien comprendre, un petit retour en arrière est nécessaire afin de ne pas confondre les deux catégories bien distinctes des effets de la lumière, la première sur le rythme circadien, la seconde sur la santé de l’œil.
En savoir plus

Du côté de la réglementation, les utilisateurs sont bien protégés puisque les normes auxquelles elle fait référence ont été mises à jour pour tenir compte des LED et de l’évolution des produits. La dernière publication de la Commission Internationale de l’Eclairage explique aussi que « les limites d’exposition aux dangers de la lumière bleue de lampes à incandescence ou de LED sont équivalentes pour des températures de couleur similaires ».
En savoir plus

Le terme impropre de « danger » a surtout été utilisé par des imprécateurs cherchant à s’attirer davantage d’audience. Car la lumière, vitale pour l’homme, est essentielle pour réguler notre rythme circadien et notre humeur.
En savoir plus

Le Syndicat de l’éclairage tient donc à rappeler ces fondamentaux, souvent malmenés et mal nommés. Cette mise au point intervient dans un contexte particulier, alors que l’ANSES s’apprête à tenir demain, le 14 mai, une restitution publique de son avis intitulé « Effet sur la santé humaine et sur l’environnement des systèmes à LED ». Le Syndicat de l’éclairage, sans préjuger de son contenu, salue par avance cette mise à jour de l’avis initial de 2010, appelée de ses voeux depuis 2015 !

Source: Syndicat de l’éclairage – http://www.syndicat-eclairage.com/danger-de-la-lumiere-bleue-un-risque-mal-nomme/